4 bonnes raisons de mettre en place une solution PLM !

Publié par Mathilde Borel il y a 6 ans | Actualités, Gestion de données et PLM

Interfacés avec votre système ERP et les outils CAO, les bénéfices d’un système d’information PLM sont importants.
Voici 4 bonnes raisons de mettre en place une solution PLM pour un industriel :


1- Vous réduisez les délais de mise sur le marché d’un produit
Certaines informations sur les articles et les nomenclatures sont renseignées dès la phase d’étude, il est donc tout à fait logique de remonter ces informations automatiquement dans l’ERP pour l’industrialisation, sans attendre que la conception soit entièrement terminée. En optimisant les processus dès la phase de conception en fonction des contraintes de production, vous réduisez les coûts et les délais de mise sur le marché des nouveaux produits !


2- Vous accélérez vos projets d’études avec vos outils CAO

Les fichiers CAO doivent être partagés entre les concepteurs pour permettre le travail collaboratif au sein des bureaux d’études. La gestion des versions, de la sauvegarde, des droits d’accès et de l’historique des modifications sur un assemblage CAO peut être fastidieuse. Une solution PLM facilite la collaboration, diminue les erreurs de manipulation de fichiers et facilite le réemploi de projets déjà réalisés.

3- Vous protégez et diffusez votre Savoir-Faire
La maîtrise du savoir-faire est un élément clef de la réussite d’un industriel pour innover. La multitude d’informations stratégiques qui circulent entre les différents sites de l’entreprise, que ce soit des documents Word, Excel, des plans CAO, des PDF, des emails, des données techniques, doit être centralisée dans un référentiel unique, sécurisé et partagé de manière à permettre l’accès à la bonne information, par la bonne personne, au bon moment.

4- Vous améliorez la qualité des Produits

Qui fait quoi, quand, comment … ? En bénéficiant d’une traçabilité totale sur les informations liées à vos Produits, vous répondez plus facilement aux exigences réglementaires. Vous gérez plus efficacement les processus de validation des modifications afin de diminuer les coûts de non-qualité.

En conclusion : Un système PLM permet d’optimiser et sécuriser les processus d’industrialisation dès la conception des produits en anticipant sur les coûts de revient, les stocks, les délais d’approvisionnement, les retours ateliers et SAV etc… En facilitant les échanges entre bureaux d’études et fabrication, le PLM accélère la mise sur le marché de produits innovants, améliore la qualité et la réactivité pour une plus grande satisfaction de vos clients !