Les 5 commandements de la transformation digitale

Publié par Mathilde Borel il y a 2 semaines | Actualités

La transformation digitale n’est plus un concept qui doit faire ses preuves. Il est aujourd’hui un avantage concurrentiel indéniable, éprouvé et reconnu par bon nombre, qui permet aux entreprises d’être plus compétitives.

Nous ne consommons plus de la même manière qu’il y a quelques années et il faut que les entreprises s’adaptent à ces nouveaux comportements.

Alors qu’est-ce qu’il faut retenir pour être sûr de ne pas rater sa transformation digitale ?

 

  • Tous les acteurs, tu impliqueras !

Une transformation digitale ne peut être réussie que si elle est insufflée par le chef d’entreprise. Il est important que lui-même se sente impliqué pour être certain que ses équipes suivront. Il définira non seulement la stratégie à suivre mais il sera également là pour faire passer le message aux autres collaborateurs.

Cependant, dans la transformation digitale, tout le monde a son rôle à jouer. Ce nouveau fonctionnement doit être intégré par les équipes pour que cela s’intègre dans leurs tâches du quotidien.

 

  • Tes collaborateurs, tu formeras !

Se transformer ce n’est pas brûler des étapes. Il est important que ce projet soit piloté pour intégrer progressivement une conduite au changement. Oui cette transition doit être drivée par les dirigeants mais un accompagnement doit être fait auprès des équipes. Cela permettra à vos collaborateurs de s’approprier les changements et non de les subir.

De plus former ses équipes, c’est non seulement enlever des freins psychologiques mais également des freins technologiques. L’enjeu en formant vos équipes est que le digital fasse partie de leur travail quotidien et qu’ils puissent s’approprier ces changements et performer.

 

  • Sur le long terme, tu investiras !

Une transformation digitale ne peut se construire qu’avec une vision moyen/long terme. Forcément, le projet se déploiera de façon à avoir des premiers retours rapidement. Cependant, il faut comprendre que vouloir se transformer, ce n’est juste un effet de mode. C’est chercher à apporter de la pérennisation à son activité et à une plus grande agilité.

Quand on parle d’investissements, c’est aussi bien sur des ressources humaines que matérielles.

Penser à la transformation digitale, c’est se donner l’objectif d’avoir des atouts pour se différencier de ses concurrents.

 

  • À des spécialistes, tu appelleras !

Vouloir se transformer c’est bien mais il faut le faire en vous appuyant sur des experts. La chance que vous avez c’est aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui vous proposent de vous accompagner à définir votre feuille de route et de vous aider à réussir votre transformation digitale. Il est important de suivre une démarche pour réussir ce challenge et il est difficile de triompher seule. Alors en s’appuyant sur des prestataires qualifiés, expérimentés et reconnus, vous gagnez en efficacité.

 

  • Sur les données, tu capitaliseras !

La donnée doit être vue comme une ressource stratégie et une valeur ajoutée essentielle pour favoriser l’accélération de la digitalisation de son entreprises et de ses processus. Par le mot « données », on entend aussi bien les informations sur son écosystème (clients, prospects, partenaires, concurrents…) mais également sur son produit.

 

Suivre la tendance de digitalisation n’est plus une question à se poser en 2021. Les sociétés doivent plus que jamais prendre ce virage qui pousse à la transformation digitale des entreprises.  Les efforts à fournir seront non seulement financiers, humains mais également techniques.