L’approche DevOps pour votre entreprise

Publié par Margot Mairesse il y a 1 mois | Actualités, Gestion de données et PLM

Vous avez entendu parler du concept miraculeux DevOps qui permet de livrer un logiciel sans obstacle ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de travail ? Prenez quelques instants pour lire cet article. Si vous utilisez déjà la méthode Agile pour le développement et la planification de votre entreprise, il ne reste plus qu’à adopter la culture DevOps pour booster votre performance et la qualité de vos livrables.

Que se cache-t-il derrière le terme DevOps ?

DevOps signifie bien plus que l’association des mots Développement et Opérationnel. C’est un ensemble de pratiques qui facilite la collaboration des développeurs d’applications et des ingénieurs d’exploitation des systèmes. L’optimisation et l’automatisation des processus entre ces deux équipes permet de développer et tester des logiciels plus rapidement et de livrer un produit plus fiable aux clients.

DevOps, c’est une véritable culture, une philosophie, qui a grandi entre 2007 et 2008. Suite à de nombreux dysfonctionnements au sein de leur secteur, des équipes de développement et des équipes opérationnelles se sont indignées face à un modèle de fonctionnement traditionnel qui ne faisait plus ses preuves. Ce qu’ils ont constaté ? Des collaborateurs censés travailler main dans la main répartis dans des locaux différents, et qui étaient concentrés uniquement sur les objectifs et les indicateurs de performance de leur propre service. Ce cloisonnement fonctionnel et hiérarchique avait pour conséquence de diminuer la qualité des logiciels ou applications livrés. Omettre de prendre du recul et n’aspirer qu’à ses objectifs personnels sans considérer les prochaines phases d’un projet entraînaient une baisse de la productivité, des erreurs et in fine une satisfaction partielle des clients.

Pour contrer cela, DevOps prône la culture de la collaboration qui assure une amélioration de la confiance au sein de l’entreprise, des livraisons plus rapides, une résolution accélérée des tickets ou encore une gestion efficace de tâches non prévues.
Afin de changer la culture traditionnelle d’une entreprise, le concept propose de pousser le travail collaboratif, le lean management, d’encourager la communication interservices et l’intégration des différents experts. Pour y parvenir, c’est l’association de la méthode Agile, de l’automatisation et de la livraison continue qui amènera sur la voie de la performance, de l’innovation et de la valeur ajoutée pour vos clients. Mais par où commencer ?

 

DevOps est-il applicable dans votre entreprise ?

Les chiffres sont clairs. D’après l’étude State of DevOps Report, les entreprises appliquant le concept DevOps réalisent 200 fois plus facilement leurs projets, font 3 fois moins d’erreurs et les corrigent 24 fois plus rapidement.
Aujourd’hui, l’approche a été adoptée par tous les types de structures, des startups en passant par les entreprises du CAC 40.
DevOps est une excellente approche pour les entreprises en ligne ou connectées qui sont en constante innovation. Pour celles-ci, l’avantage DevOps est considérable. À l’inverse si votre entreprise ne se retrouve dans aucune dimension innovante ou IT, le concept vous aidera à créer une bonne cohésion entre vos employés. Cependant, les bénéfices ne seront pas forcément plus importants, puisque l’approche s’applique aux outils web/applicatifs/logiciels.

Voici quelques pistes de réflexion nécessaires à la planification d’une culture DevOps. Se projeter sur les méthodes de travail de votre équipe web sur les mois à venir est un premier point.
Ensuite, il faudra réfléchir collectivement aux méthodes de travail, laisser vos équipes proposer de nouveaux processus, les interroger sur leur volonté d’impliquer les opérationnels dans des projets de développement, ou encore savoir qui serait prêt à acquérir de nouvelles compétences. Enfin, pensez à cibler des DevOps lors de vos recrutements. Vous pouvez notamment mettre en avant la possibilité de progresser avec cette méthode.

Si vous avez à faire à des experts, nous allons vous présenter quelques évolutions DevOps auxquelles vous pourrez être confrontés en 2019 et qui vous permettront de ne pas perdre le fil.

DevOps : à quoi s’attendre en 2019 ?

L’approche DevOps démontre sa pertinence en termes d’automatisation, et est étroitement liée au Cloud. D’ailleurs, la prochaine évolution de Cloud devrait être le « serverless » (sans serveur). Cela consiste à établir le code d’une application ou d’un logiciel sans avoir à configurer les serveurs et machines, ni les mettre à jour. Le développeur peut ainsi se concentrer sur ses tâches et ne pas avoir à prendre en considération les contraintes de l’IT. Grâce à cette automatisation du processus de développement, on se rapproche d’une approche « No Ops » (pas d’opérationnel).

De nouveaux métiers émergent comme les DevFinOps (Development + Finance + Operations) qui devient complémentaire au DevOps. Cette approche travaille sur les aspects économiques et financiers des projets afin de contrôler leurs coûts. Le digital va très vite et trop souvent le budget alloué aux projets IT est dépassé et la dimension financière prend le pas sur le projet lui-même. Cloud et DevFinOps sont donc voués à s’associer pour automatiser les processus.

Une autre tendance à noter pour 2019 est sans surprise liée à la sécurité. Le DevSecOps aura pour but de sécuriser tout le cycle de vie des applications développées. Mais aussi d’écarter les vulnérabilités, de faire remonter le sujet de la sécurité à l’IT et dans les objectifs business. Cette approche implique que chacun soit responsable de la sécurité, et qu’il n’y ait aucun dilemme de responsabilité en cas de problème.

 

DevOps va devenir une culture d’entreprise de plus en plus courante selon les experts.  Alors si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce concept, ce serait l’acronyme CALMS (Culture, Automation, Lean, Measurement, Sharing) ! Et vous, où en êtes-vous ?