CAO et PLM, une combinaison de solutions qui réussit à l’Industrie

Publié par Mathilde Borel il y a 1 mois | Actualités

Diminuer les cycles et les coûts, associer qualité et produit innovant, réduire le « time-to-market », se démarquer de la concurrence accrue… Tant de problématiques pour les entreprises industrielles d’aujourd’hui qui ont dû considérer de nouvelles méthodes de travail. Ces changements ont pour objectif d’assurer le contrôle d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa mise à la « retraite ». Dans un contexte de digitalisation, il est évident que l’interopérabilité entre les solutions est nécessaire voire indispensable. De plus, les techniques modernes de conception ou de fabrication imposent ce lien entre les solutions CAO et PLM.

Ces données qui font vivre le produit

Dans le secteur de l’industrie, les entreprises doivent gérer des produits, des projets ou des installations complexes et de nature évolutive ; ce qui représente un grand nombre de références avec, parfois, de multiples versions. À chaque produit son plan et à chaque plan ses données. C’est pourquoi, ces dernières sont irremplaçables puisqu’elles désignent une information à propos d’une forme, d’une composante, d’une fonction, d’un rôle, etc… Ainsi, ce sont ces précieuses données qui font vivre le produit dans leur globalité.

Autrefois, chaque variante obligeait la reprise du plan à zéro. Aujourd’hui, pour assurer la fiabilité et la durabilité de ces informations, les entreprises s’informatisent en reliant chaque acteur. Grâce à un référentiel unique, les données sont concentrées en un seul « lieu » informatique. Cela permet une visualisation simplifiée et une conception précise du produit, de sa structure et de son fonctionnement tout en anticipant chaque modification et en gérant les instances et les configurations.

Ainsi, c’est la synchronisation de ces données sur chaque plateforme qui facilite la gestion du nombre grandissant des données, de même que la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne.

 

De nouvelles méthodes, de nouvelles solutions

Depuis l’apparition des premiers logiciels de CAO dans les années 1980, les dessins industriels et les plans techniques se simplifient grâce à une présentation simplifiée regroupant les informations nécessaires pour chaque utilisateur. Mais, le marché de la CAO et celui du PLM se développent rapidement en raison des utilisateurs qui recherchent des solutions encore plus cohérentes et plus faciles à intégrer et à maîtriser.

De plus, l’intensification du volume des données à traiter et l’augmentation du nombre de collaborateurs travaillant sur un même projet rendent nécessaire l’interopérabilité des différentes solutions utilisées. C’est cette capacité de l’interface CAO et PLM qui permet de centraliser toutes les données concernant un produit et qui permet ainsi à chaque collaborateur de comprendre le concept technique et sa représentation. Chaque variation d’un produit sur le dessin industriel impute directement la gestion du cycle de vie de ce même produit.

Le PLM permet donc de gérer les données CAO de manière unique mais aussi de prendre en compte les éventuelles modifications d’une pièce. Elle assure une gestion sécurisée de la création à l’archivage des données provenant de la CAO.

Pour aller plus loin …

Pour optimiser les processus dans leur ensemble, l’intégration d’un logiciel de CAO à un ERP est essentielle pour gagner en agilité et en réactivité. En effet, le logiciel de CAO et l’ERP se connectent afin de fluidifier et harmoniser le travail de chaque collaborateur, notamment entre le bureau d’études et la production. L’interaction dynamique entre le logiciel de CAO et le système ERP facilite la coordination des exigences de conception et de production et des potentielles modifications.

En d’autres termes, ces deux logiciels communiquent de manière bidirectionnelle pour garantir des documents fiables, instantanément mis à jour et accessibles par tous les services d’une entreprise.

 

La maîtrise du cycle de vie produit

Avec la solution Audros PLM, l’interface avec les différentes CAO comme SolidWorks, TopSolid, Catia, Inventor, Creo, Autodesk et bien d’autres, est possible.

Audros centralise donc les informations que vous trouvez nécessaire de ranger, quelle que soit leur source, au travers d’une interface unique. Grâce à la solution Audros PLM, bénéficiez d’une connexion bidirectionnelle entre vos solutions et anticipez l’ensemble de la vie du produit, ainsi que ses éventuelles modifications afin que le produit vive dans le temps.

  • Synchronisation bidirectionnelle CAO et PLM
  • Gestion du cycle de vie, des versions et révisions des différents fichiers CAO
  • Génération automatique des nomenclatures CAO avec export possible dans Excel ou dans un fichier Texte
  • Audros contrôle l’intégrité des liens CAO
  • Menu Audros dans vos CAO pour ranger les modèles 3D