Choisir l’éditeur qui vous accompagnera dans votre transformation digitale

Publié par Mathilde Borel il y a 3 semaines | Actualités

En 2020, chaque entreprise a dû trouver des leviers pour se faire accompagner à outrepasser les difficultés. La transformation digitale devient chaque année plus stratégique pour les organisations quelle que soit leur taille. Les outils numériques sont devenus essentiels pour faciliter le télétravail, accompagner les entreprises dans leurs décisions et autres.

Les entreprises qui ont amorcé leur transformation numérique depuis déjà quelques années ont eu plus de facilité à éviter la crise. Alors comment les entreprises peuvent-elles être accompagnées dans leur démarche de transformation numérique ?  Quelles questions de fond les entreprises doivent-elles se poser pour choisir le bon éditeur ? Comment choisir la bonne méthode pour penser et réussir sa transformation digitale ?

 

Et si on parlait de disruption digitale ?

L’arrivée d’Internet a bousculé bon nombre d’entreprises et pourtant les entreprises ont su s’adapter. Les entreprises vivent une époque où la disruption liée au digital provient de trois faits majeurs : les clients de plus en plus connectés, les sociétés de plus en plus innovantes et les évolutions technologiques.

La transformation digitale a le même impact et il est indispensable que les entreprises repensent leur business pour s’adapter à ce nouveau mode.

La disruption casse les codes et pousse les entreprises à sans cesse se développer : innover, course à la technologie, nouveaux marchés,… La disruption fait évoluer les business models des organisations. La transformation digitale est donc la réponse à ces nouveaux enjeux mais comment les maitriser ?

 

Maitriser les clés de la transformation digitale

Pour pouvoir affirmer que son entreprise a réussi sa transformation digitale, il y a quelques clés de succès à maitriser et on peut les regrouper en 5 catégories :

  1. Technologique

La transformation digitale pousse les entreprises à innover en permanence et à évaluer, tester et approuver plus rapidement les nouvelles technologies. Cependant, cette émulation permanente donne quelques difficultés aux entreprises qui doivent gagner en agilité et en efficacité pour suivre ces évolution et les adopter plus rapidement.

Plus l’entreprise possèdera une capacité d’adaptation et d’intégration des nouvelles technologies, plus elle a de chances de réussir sur le long terme.

 

  1. Management et culture d’entreprise

Une transformation ne fonctionnera que si le projet est porté par les dirigeants en impliquant leurs collaborateurs. Les équipes dirigeantes doivent être porteuses du projet pour l’articuler en fonction de la stratégie attendue et en proposant des leviers de croissance.

Pour cela, les compétences et les process doivent suivre cette transformation. Accepter les changements, c’est une des étapes pour se transformer. Et pour cela, les entreprises ont besoin que leurs collaborateurs acceptent la future situation. Alors penser à accompagner les changements (formation, pédagogie,…).

Le succès d’une transformation est collectif.

 

  1. Données

La donnée, on l’oublie trop souvent mais c’est l’âme et le cœur de toutes sociétés.

De plus en plus d’organisations prennent conscience qu’elles doivent préserver ces données et s’appuyer dessus pour aller plus vite. Pour cela, une seule façon de faire : avoir un outil qui permette de stocker, de classer, d’archiver, de tracer l’ensemble des données qui circulent dans une société.

Se transformer demande de comprendre son marché et l’écosystème sur lequel l’entreprise évolue.

Qui dit maîtrise de ses données et de ses process, dit accélération de ses performances.

 

  1. Expériences Clients

Une transformation digitale ne peut fonctionner que si le client a été inclus au sein du process de production et de vente de l’entreprise. Aujourd’hui, n’importe quel prospect peut comparer lui-même les produits, les prix,… par contre l’expérience client est plus personnel.

Il ne s’agit plus de répondre aux attentes des clients, mais de devancer leurs attentes !

 

  1. Performance

L’analyse des performances, c’est ce qui permet à l’entreprise de comprendre son positionnement. Dans un monde d’hyper consommation et de plus en plus concurrentiel, il faut identifier les indicateurs qui permettront à l’entreprise d’être en constante adaptation.

 

Être accompagné pour définir sa feuille de route

Se transformer n’est pas réalisable du jour au lendemain et encore moins sans avoir analyser les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Vous cherchez une méthode, pourquoi ne pas étudier la TNGV ? Mais quésaco ?

La TNGV, pour Transformation Numérique à Grande Vitesse, est une démarche qui vous accompagne dans la définition et la mise en place de votre feuille de route. Elle vous permet non seulement de vous approprier les outils numériques mais également d’embarquer vos collaborateurs.

Cette démarche se constitue autour de quatre piliers :

  • Comprendre votre organisation
  • Ecouter les personnes
  • Analyser et construire votre feuille de route
  • Restituer pour vous présenter comment nous souhaitons vous accompagner en fonction de vos enjeux.

 

Vous souhaitez construire votre TNGV mais vous voulez déjà savoir où vous en êtes. Evaluez votre maturité digitale !