Comment échouer le déploiement d’un projet PLM

Publié par Mathilde Borel il y a 3 semaines | Actualités, Gestion de données et PLM

Chaque entreprise est confrontée à des problématiques et des besoins qui lui sont propres en termes de gestion de données techniques et de gestion du cycle de vie des produits. Non seulement trouver la solution qui convient le mieux à l’entreprise semble être aujourd’hui un défi insurmontable, mais la mise en place de cette solution représente une étape cruciale pour le bon développement et la productivité de la société. Dans cet article, découvrez les points clés à ne PAS reproduire pour réussir le déploiement d’un PLM dans votre entreprise.

 

1. Ne pas définir clairement les besoins et les attentes de l’entreprise avant de déployer une solution PLM

Les enjeux d’un projet PLM ne sont pas les mêmes d’une entreprise à une autre mais la définition des besoins est une étape cruciale pour chacune d’entre elles. Une solution 100% clé en main ne correspond pas à un besoin 100% spécifique, et inversement. Pour éviter les problèmes de stratégie, il est indispensable de comprendre et de caractériser les processus, les méthodes et les besoins de la société.

2. Ne pas définir le périmètre et les fonctions nécessaires pour chaque service

Comme dit précédemment, les exigences des entreprises diffèrent entre elles. Il en est de même pour chaque service d’une seule entreprise. Celui qui utilise les données n’est pas toujours celui qui les saisit. C’est pourquoi il est indispensable que chaque service de l’entreprise recense et communique sur leurs exigences, leurs besoins et leur utilisation d’une solution PLM.

3. Ne pas partager une vision commune des objectifs

Le PLM est une solution au sens large du terme et permet d’interconnecter tous les services impliqués dans le cycle de vie du produit. Cependant, chaque service a ses propres attentes concernant le PLM mais mettre en place un comité de décision permettrait d’apporter une vision plus stratégique et global du projet. Ainsi, au lieu de répondre que partiellement aux besoins individuels de chaque service, la solution choisie répondra aux besoins de l’entreprise.

4. Ne pas prioriser et ne pas suivre les étapes essentielles à la bonne prise en main de l’outil

Ne pas suivre les étapes pour le déploiement d’un projet PLM peut rapidement devenir un risque et empêcher la mise en place de la solution. Une fois les objectifs définis et les périmètres délimités, il est important de penser par étapes successives. Celles-ci permettraient d’éviter des complications et de corriger les éventuels problèmes au fur et à mesure pour aboutir à la bonne prise en main de l’outil.

Retrouvez les étapes à respecter lors du déploiement d’un projet PLM dans cette infographie.

5. Multiplier et cloisonner les outils PLM

L’objectif du PLM est d’apporter une vision unifiée et stratégique des informations, des données et des processus de l’entreprise. Multiplier et enfermer les logiciels de gestion de données dans un périmètre limité à un service ou à un projet est le meilleur moyen d’empêcher le développement du PLM et de réduire les bénéfices qu’il apporte à une entreprise.

6. Automatiser à tout-va

Oui, le PLM accélère les processus et les prises de décisions car il permet d’automatiser les tâches sans valeur ajoutée, mais toutes les tâches ne sont pas sans valeur. Il est parfois utile de garder une flexibilité et un contrôle des processus et il suffit de trouver un juste milieu pour allier performance et productivité.

7. Ne pas choisir un éditeur/intégrateur qui est à l’écoute de vos besoins

Il n’y a pas de « meilleur » logiciel de PLM dans l’absolu, mais le choix porte avant tout sur la solution la mieux adaptée au contexte de l’entreprise ainsi que ses attentes. L’accompagnement et la conduite au changement que l’éditeur ou l’intégrateur peut apporter est un des éléments qui fait la différence dans le déploiement d’un projet PLM.

 

Avec Audros…

Depuis l’analyse des besoins à l’exploitation de la solution et jusqu’à l’assistance sur site, les spécialistes PLM Audros vous accompagnent dans chaque étape du déploiement de votre projet PLM.

Vous avez un projet ? Contactez-nous afin de bénéficier de conseils personnalisés et profiter de l’expertise d’Audros.