Dites oui à un outil de gestion de données techniques

Publié par Mathilde Borel il y a 3 mois | Actualités

Un outil de gestion de données techniques,

Peu importe le secteur d’activité, la gestion électronique des données techniques (GEDT) est un enjeu de chaque instant. Chaque projet demande de gérer les informations qui s’en rapportent : la création, les évolutions, la traçabilité et la sauvegarde dans le temps. Les entreprises font également face à des besoins d’optimisation et d’automatisation dans la gestion de leurs productions, de leurs stocks,… Enfin chaque donnée va être amenée à être consultée et partagée de nombreuses fois par différentes personnes et cela au fil des années. Alors comment faire pour que ces informations soient stockées et sécurisées ? Comment mettre en place la solution adaptée à mon entreprise de demain ? Comment offrir la réponse la plus pertinente à chaque besoin de l’entreprise ? Un outil de gestion de données techniques est-il adapté ?

 

Les socles d’un outil de gestion de données techniques

  •  L’unicité de l’information pour une meilleure communication interne et externe

Intégrer vos documents techniques à un outil de gestion documentaire vous permet de gagner du temps. Cela vous assure que l’ensemble de vos documents liées au cycle de vie de vos produits sont uniques, organisés et classés.

De plus, une gestion de données technique vous permet donc d’avoir une collaboration optimale que ce soit avec vos collaborateurs ou vos fournisseurs, sous-traitants,…

  • La gestion et la pérennité de vos données

Une solution de GED Technique se doit de vous apporter des fonctions prenant en charge la recherche, la validation, la diffusion et l’indexation de vos documents techniques. Ces fonctions favorisent le travail collaboratif.

  • Le suivi et la traçabilité de vos documents techniques

L’un des piliers de la GED Technique est de vous permettre de suivre en temps réel les évolutions et l’historique sur chacun de vos documents. C’est pourquoi de nombreuses fonctions vous seront nécessaires comme :

  • Gestion automatique ou manuelle des versions / révisions
  • Historique complet des modifications
  • Circuit de validation avec notification par e-mail

 

Réussir la mise en œuvre d’un logiciel de Gestion de données techniques

 La réussite d’un déploiement d’un système de Gestion de données techniques repose sur plusieurs facteurs :

  • le fonctionnement de la société : comprendre le rôle de chacun, intégrer les flux d’information pour que la solution s’adapte au plus proche de l’existant,…
  • les personnes qui vont utiliser la solution au quotidien : elle doit tenir compte des attentes de chacun d’où l’intérêt de favoriser l’implication de nombreux collaborateurs clés pour le déploiement d’une telle solution.
  • les outils informatiques pour s’intégrer au mieux au système d’information de l’entreprise.

 

Le mot de la fin…

Gardez toujours à l’esprit que même si un outil de gestion de données techniques sont devenues courants, chaque projet doit être pensé dans sa globalité. Quelques éléments clés pour réussir le déploiement d’un système de gestion de données techniques :

  • Faites du déploiement d’une solution de GDT/GEDT un projet d’entreprise
  • Définissez les objectifs et les attentes de votre solution et comment vous souhaitez quelle s’intègre à vos outils existants
  • Impliquer toutes les personnes nécessaires dans le projet

Et si vous cherchez une solution qui gère également le cycle de vie de vos produits, leurs modifications, le respect des délais, les solutions Audros peuvent y répondre grâce à sa solution PLM et sa solution Projet.