Comment améliorer l’expérience client avec le PLM ?

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 1 semaine | Actualités

Selon le rapport annuel 2019 d’Econsultancy et Adobe, l’expérience client est l’une des principales priorités stratégiques de beaucoup d’entreprises. Près de la majorité des consommateurs affirment qu’ils sont prêts à renoncer à une marque ou à ne pas continuer à travailler avec une société après une mauvaise expérience. Par conséquent, il est indispensable qu’une entreprise se focalise sur la qualité de l’expérience client pour assurer la satisfaction permanente des clients et donc la pérennité de son activité. L’utilisation d’un logiciel PLM se révèle être la solution la plus adaptée en ce qui concerne la gestion des données. Le système collaboratif qu’il propose constitue une base solide qui facilitera les échanges entre vos équipes. Cependant, le fait de favoriser ces échanges est-il une réponse aux attentes et à l’expérience des clients ? Vouloir proposer une expérience client à la hauteur de son nom est un réel défi, quel que soit votre secteur d’activité. L’objectif est toujours le même : obtenir de nouveaux clients et conserver ceux qui ont déjà été conquis. Mais qu’est-ce que l’expérience client ? Comment améliorer l’expérience client ? Comment le PLM permet-il aux entreprises d’optimiser leurs pratiques pour améliorer l’expérience client ?

 

Mais au fait, qu’est-ce que l’expérience client ?

La notion d’expérience client est la perception des consommateurs vis-à-vis de leur interaction avec l’entreprise. C’est donc, l’empreinte que l’entreprise laisse dans la tête du client à la suite de toutes les interactions qu’il a pu avoir l’entreprise lors de son parcours d’achat ou de consommation. Plus que jamais, les utilisateurs détiennent le contrôle, et une expérience client de qualité engendre davantage de confiance et de chiffres d’affaires. C’est pour cela qu’il est important d’établir une bonne stratégie afin que ce parcours soit facile à utiliser et agréable du point de vue du client !

La personnalisation du contenu et des expériences est essentielle. En montrant à chacun de vos clients qu’ils sont uniques et en leur donnant le sentiment d’être particuliers, vous enverrez un message positif : ils sont importants et vous vous préoccupez d’eux. Ainsi, vous avez plus de chances d’établir une relation de confiance, et donc de créer des relations solides et durables.

 

Le PLM, pour une expérience client réussie !

Le logiciel PLM permet aux entreprises de gérer le cycle de vie de leurs produits en fournissant un espace de stockage de données qui contient toutes les informations sur les produits. Le PLM facilite aussi l’automatisation de la gestion de ces données et l’intégration de celles-ci à d’autres processus commerciaux.

Associer le PLM et l’expérience client implique la satisfaction d’une partie des attentes du client. En effet, lorsqu’une personne souhaite avoir des informations concernant des pièces automobiles, elle souhaite que la phase d’échange de données soit rapide, précise et personnalisée. Avoir un PLM et mettre en œuvre une stratégie autour de l’échange et du traitement des données est bénéfique pour l’expérience client.

 

Le PLM permet de répondre à de nombreuses attentes clients qui sont :

  • Le logiciel est personnalisé en fonction des besoins, des attentes, de la société et des objectifs. L’utilisateur se sent alors unique et particulier, il ne se sent pas perdu.
  • La mise en place de processus automatisés sécurisés
  • La disponibilité de l’information produit : descriptif, visuels, vidéos, avis clients… Trouver ces informations constitue l’une des étapes clés dans le parcours d’achat. Il est donc primordial qu’elles soient accessibles aisément
  • L’accès à la bonne information produit rapidement grâce à l’indexation puissante
  • Un pilotage de l’activité avec le contrôle du produit avec le détails des activités d’un produit, de sa conception à son retrait final
  • Un outil collaboratif permettant de partager, centraliser et uniformiser l’information liée au produit
  • Une meilleure communication dans l’entreprise avec tous les services et entre les différents partenaires tout au long du cycle de vie du produit
  • Une gestion des données poussée avec une structure et nomenclature du produit
  • L’intégration d’autres solutions possibles : CAO, ERP…

 

Maintenant que nous disposons de tous les arguments, nous pouvons affirmer que le PLM et l’expérience client sont indissociables en cette ère numérique. Cependant, il est important de tenir compte du fait que le PLM s’inscrit dans une approche globale de traitement des flux de données, facilitant ainsi le travail interne de ses équipes tout en offrant une meilleure expérience client.

Imaginez donc que vous soyez une entreprise dans laquelle il y a de nombreux échanges de données. Que se passerait-il si la gestion des données ne fonctionnait pas correctement, si les processus étaient sans fin ou si vous perdiez et demandiez à nouveau des données à vos partenaires ? C’est simple : il en résulterait une perte de crédibilité et donc de notoriété. Car oui, un client insatisfait apparaîtra toujours plus qu’un client satisfait !

 

Alors n’hésitez pas et contactez-nous si vous avez des questions concernant notre PLM Audros !