Faut-il parler de gestion des opérations (MOM) ou de MES?

Publié par Mathilde Borel il y a 3 ans | Actualités

Les différences ou les points communs entre MES et MOM?

En fonction de chaque personne, les avis sont divergents sur la distinction entre MOM et MES. Certains disent que c’est la même chose, d’autres pensent que ces deux termes ont des aspects fonctionnels différents, tandis que d’autres voient le MES comme un sous-ensemble de MOM… À chacun sa définition…

Le terme MOM est apparu après celui de MES (Manufacturing Execution System) et il signifie « Manufacturing Operation Management », se traduisant par le management des opérations de production.

Apparu dans les années 80, le MES assure une qualité de fabrication, en collectant les données de production en temps réel. Toutes ces informations collectées permettent notamment d’optimiser les activités de production de la création du produit à sa fabrication finale.

Tandis que la gestion des opérations de production (MOM), appelé aussi gestion des gammes, offre une solution d’entreprise plus large, le MES se concentre sur la production avec des solutions logicielles spécialisées. Le MOM tient compte de nouvelles dimensions de l’entreprise : qualité, traçabilité, maintenance, … et il est censé couvrir l’architecture ISA-95 (Level 3).

Le marché de ces solutions MOM / MES continue de se développer avec un choix large de système. La possibilité de se connecter à d’autres logiciels apporte une approche plus globale. Par exemple, la mise en place d’une solution MES connectée à une solution PLM permet de soutenir l’évolution stratégique de l’entreprise, de faciliter le flux d’informations, les processus, … et donc d’offrir un avantage concurrentiel.

Ces deux notions ont en tout cas un point commun, leurs fonctionnalités offrent une fiabilisation et un suivi de la production. Le déploiement de ces outils rentre dans une démarche d’amélioration continue et participe à la convergence des sociétés vers l’usine 4.0.

 

Faut-il parler de gestion des opérations (MOM) ou de MES?

 

Et Audros dans tout ça ?

Il est certain qu’il existe une véritable complémentarité entre les solutions MOM et les solutions PLM, ces dernières faisant parties intégrantes de la norme ISA-95 (Level 4). Le flux d’informations à échanger est important : les différentes opérations de production, les nomenclatures produites, les données de productions, …

À travers ses solutions, Audros offre donc une gestion des opérations de fabrication qui accompagnent les sociétés vers une excellence opérationnelle durable. Il est important pour chaque société d’avoir une visibilité sur l’ensemble des processus opérationnels de leurs sites de production. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier d’un pilotage précis de leurs ateliers et de pouvoir suivre l’ensemble des opérations de fabrication en temps réel.

 

Les fonctionnalités de la gestion des opérations (MOM) avec Audros

Les grandes fonctionnalités de la solution MOM Audros :

  • Gestion des nomenclatures
  • Création/édition/duplication des entêtes de gammes
  • Création d’objets liés aux opérations : outillages, modes opératoires, fiches d’instructions, postes de travail…
  • Attachements de fichiers aux objets : schémas, plans2D/3D, …
  • Gestion des indices de modifications (majeurs ou mineurs)
  • Possibilité d’exporter des données aux formats Word™, Excel™, OpenOffice, HTML et PDF ou directement dans un ERP

Grâce à un fonctionnement conjoint entre les solutions MOM et les solutions PLM, les clients bénéficient d’une solution la plus complète et la plus optimale intégrée autour du même « bus » de données que constitue Audros :

  • Permettre une amélioration continue grâce aux outils de suivi/reporting
  • Identifier et déployer les meilleures pratiques en capitalisant sur les précédentes pratiques, les précédentes opérations, …