Gestion du cycle de vie produit, un levier stratégique dans l’optimisation des performances

Publié par Mathilde Borel il y a 2 ans | Actualités

Face à la complexité croissante des produits, au déploiement des nouvelles réglementations et au renforcement de la concurrence, les entreprises industrielles doivent réagir. Dans ce contexte, la capitalisation des informations relatives à un produit, à des données ou à un processus est indispensable pour innover, gérer et travailler efficacement. Quoi de mieux qu’une gestion du cycle de vie produit…

Aéronautique, automobile, défense, spatial… Quel que soit le secteur, la gestion du cycle de vie produit (PLM) est l’outil collaboratif indispensable qui permet de partager, centraliser et uniformiser les informations autour d’un produit.

Les différentes solutions de PLM du marché offrent des possibilités d’adaptation à notre environnement grâce à une vision plus large donc multicanale et interactive avec l’ensemble des parties prenantes. Le temps du découpage en silo est révolu.

Pourquoi utiliser une gestion de cycle de vie produit (PLM) ?

L’outil PLM permet aux différents services et métiers de l’entreprise de communiquer en temps réel sur la structure d’un produit ainsi que sur les spécificités techniques tout au long des étapes de sa vie : conception, fabrication, vente, recyclage…

Les fonctions d’un outil PLM sont multiples et se sont bien diversifiées depuis la sortie des premières solutions PLM :

  • Visibilité de chaque étape du cycle de vie du produit et transparence des tâches entre les services
  • Anticipation sur les modifications techniques apportées au produit avec une communication en temps réel
  • Maîtrise du référentiel produit
  • Uniformisation et centralisation des informations
  • Une réponse à différents besoins métiers : gestion des exigences, gestion des configurations, gestion des modifications, gestion des données techniques, …

Le PLM est devenu non seulement le point de convergence de l’ensemble des informations d’une société peu importe la source de données de base (connexion logiciels tiers, documents, …), mais aussi le moyen unique de faire communiquer tous les services d’une société entre eux.

Même si une solution PLM constitue un véritable tremplin pour une entreprise, son déploiement peut parfois être compliqué si les besoins n’ont pas été clairement spécifiés. Il est important de connaître et comprendre ses exigences pour une bonne mise en place d’une gestion du cycle de vie produit :

  • Identification du cadre de la société
  • Gestion des informations nécessaires à la maîtrise des processus
  • Assimiler la ou les visions de l’entreprise pour adapter les solutions aux besoins

La réussite d’un projet PLM, c’est avant tout respecter les différentes étapes incontournables mais aussi évaluer son impact au sein de l’entreprise.

 

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  • Délais : réduction de mise sur le marché des produits, capacité d’innovation plus forte, suivi exigeant des tâches
  • Coûts : meilleure productivité, automatisation de la gestion de données et des flux d’informations, réduction des coûts et des délais de production

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