L’IA : un nouveau moyen de collaborer en entreprise ?

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 3 semaines | Actualités

 

Reconnaissance d’images, reconnaissance de textes, agents conversationnels, aide à la décision, maintenance prédictive… L’intelligence artificielle est déjà bien présente. Marketing, logistique, contrôle, ressources humaines… Toutes les activités sont concernées et l’IA se présente comme la prochaine grande révolution industrielle, aussi importante que la machine à vapeur ou l’apparition des premiers ordinateurs.

En 2018, l’intelligence artificielle a connu une admirable évolution. Avec ses innovations toujours plus surprenantes, elle est le centre d’attention depuis son lancement. L’IA va continuer à faire parler d’elle et va changer profondément notre façon de travailler dans les années à venir. Quels sont les bénéfices que l’IA peut apporter à l’entreprise ? En quoi l’IA va-t-elle transformer notre façon de collaborer ?

 

Le travail collaboratif réinventé grâce à l’IA

L’intelligence artificielle ne pourra pas évincer l’humain. En réalité, l’IA est collaborative : elle n’a pas d’autre vocation que de soutenir l’humain, et non de le remplacer.

Elle renforce la productivité mais également l’inclusion. La planification d’une réunion peut désormais se faire via un assistant qui gère les agendas de façon automatique. La mise en place et la prise de notes sont également facilitées par l’IA qui a la capacité d’enregistrer les échanges sous format documentaire et ce, dans différentes langues. Les échanges peuvent être rapidement retrouvés grâce à une indexation automatique et être suivis par des personnes malentendantes ou qui parlent une autre langue.

Quant à l’optimisation des processus, de plus en plus d’industriels utilisent l’IA sur des chaînes de production pour effectuer de la maintenance préventive. La détection automatique de défauts dans des processus grâce à des caméras et à l’analyse d’image (computer vision) permet aussi d’améliorer la qualité et la sécurité.

De plus, la réalité mixte et la réalité augmentée couplées à l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisées pour le travail collaboratif. Elles permettent d’échanger sur un projet avec d’autres personnes et d’illustrer grâce à ces représentations.

De façon générale, le travail est facilité grâce à la recherche augmentée, dites cognitive search. L’utilisation de l’IA permet d’analyser de nombreux documents techniques, juridiques ou encore commerciaux, de trouver des corrélation entre les différents documents et d’en extraire l’information utile rapidement.

 

 

Certains secteurs sont plus demandeurs comme l’industrie, le retail ou encore la santé, mais il faut savoir que tous les domaines d’activité sont désormais concernés par l’IA. Nous pouvons d’ailleurs remarquer une demande grandissante de la part des services publics ou encore le secteur du transport. Il est certes important de parvenir à intégrer l’IA dans la culture de l’entreprise et de l’organisation, mais le réel enjeu reste la data. Seules les entreprises qui prennent conscience au plus tôt de l’importance des données, établissent une réelle stratégie et une culture autour de la data sont celles qui développent leur avantage concurrentiel.