À la recherche d’un levier de productivité pour le secteur de l’industrie : le PLM

Publié par Mathilde Borel il y a 6 mois | Actualités

Les outils PLM (ou Product Lifecycle Management) se sont démocratisés quel que soit le taille de la société, dans les grands groupes comme dans les PME/ETI. Les méthodes de travail des entreprises ont su évoluer. Le PLM joue le rôle de centraliser toutes les données pour faciliter le développement d’un produit de sa conception à sa mise sur le marché (plans CAO, gestion des nomenclatures, fiche d’instructions,…) en intégrant tous les services concernés (Bureau d’études, R&D, méthodes, production, achat,…).

Comment tirer parti au mieux d’un PLM ? Quels sont les bénéfices qu’une solution PLM peut vous apporter ? Quels sont les leviers de productivité sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer?

 

Vers une approche plus stratégique de l’entreprise

Une entreprise prend toute sa valeur grâce à ses données et à la qualité de ces dernières. Pour cela, ces données doivent être sécurisées, accessibles facilement et organisées, d’où l’intérêt d’un logiciel de PLM. Il offre la possibilité à tous les métiers de travailler de manière collaborative à partir des mêmes informations. Cette architecture que le PLM met en place permet de réduire les non-conformités produits, les problèmes de qualité, … et contribue à l’amélioration de l’expérience client.

 

Une optimisation des différentes phases

Comme nous l’avons vu juste avant, le PLM centralise l’ensemble des informations. Cette centralisation en un point unique permet d’éviter de réinventer chaque produit mais de repartir d’un existant et de lui apporter des améliorations. Par exemple, les équipes peuvent capitaliser sur certaines étapes de la conception ou de la production d’un produit déjà développé pour en développer un nouveau.

De plus le PLM permet de garder une traçabilité de bout en bout. Il a la force de pouvoir s’interconnecter avec des solutions tierces et d’automatiser certaines actions. Ce fonctionnement permet un suivi optimal de l’ensemble des processus.

 

Une productivité accrue

Evaluer la rentabilité d’un PLM n’est possible qu’à condition de récupérer les données de sources variées. Cependant, aucune entreprise ne peut remettre en cause les gains de productivité qu’apporte une telle solution.

Le PLM permet non seulement d’apporter une plus grande souplesse dans sa façon de travailler et de trouver plus rapidement une information. Il permet également de réduire les erreurs de saisie, de fabrication,… donc la possibilité aux divers services d’une entreprise de gagner en autonomie.