Manager à l’ère du digital : nouveau mode de travail

Publié par Mathilde Borel il y a 2 mois | Actualités

Ces dernières années, le monde de l’entreprise est entré dans une nouvelle ère, celle du numérique. La transformation digitale touche tous les secteurs et les modes de management ont considérablement évolués. Les nouvelles méthodes et les nouveaux outils de travail ont pris une grande place dans les entreprises, permettant ainsi une meilleure productivité et souvent, une bonne coopération des collaborateurs. Aujourd’hui, les managers jouent un rôle clé, et ce sont eux qui ont pour mission d’incarner ce changement et de diffuser la « culture digitale » au sein de leurs équipes.

Face à ce tournant numérique, qui impose de nouveaux défis et oblige les managers à opérer un réel changement, ces derniers se sentent submergés par cette évolution numérique : ils sont amenés à se renouveler encore plus vite que les entreprises pour s’adapter aux nouvelles pratiques. Cependant, il est important pour les managers de ne pas négliger les relations humaines, celles-ci restent primordiales, et il est important de maintenir ces contacts humains. Mais comment le digital révolutionne les pratiques managériales ? Quel est le nouveau rôle du manager ? Quels sont les nouveaux modes de management ? Découvrez ici comment le numérique à impacter la position du manager à l’ère du digital !

 

Transformation digitale des entreprises

La transformation digitale que le monde traverse aujourd’hui est aussi importante, voire plus, que la révolution industrielle. Cette ère du numérique apporte son changement et oblige les entreprises à repenser leurs méthodes de management et leur organisation pour produire et diffuser de la valeur. Dans les années à venir, toutes les entreprises seront engagées d’une manière ou d’une autre dans le processus de numérisation.

Selon une enquête mené par l’Ifop sur la transformation digitale, 63% des salariés et 74% des managers estiment qu’ils vivent une véritable révolution, et le manque d’accompagnement est encore plus ressenti. De plus, 58% des managers estiment que leur rôle a évolué avec le digital, s’orientant plutôt vers le coaching dans le but responsabiliser les collaborateurs et de les rendre plus autonomes.

Mais le rôle principal du manager reste toujours le même : accompagner et orienter son équipe vers les objectifs fixés par la direction de l’entreprise. Avec le digital, le manager doit également appréhender des changements qui s’accélèrent, être capable de se remettre en question pour évoluer et accompagner son équipe dans ce changement.

 

Outils à disposition du manager

Aujourd’hui déjà, le manager gère et devra désormais gérer des collaborateurs de plus en plus autonomes, travaillant de chez eux ou à l’autre bout du monde. Avec cette grande montée du télétravail, les managers doivent pouvoir suivre l’activité de leurs équipes grâce aux outils numériques : pour partager les documents, échanger en visioconférence ou discuter sur le réseau social de l’entreprise, etc.

La transformation digitale demande au manager de se familiariser avec tous ces nouveaux outils et de les bien les utiliser. Le digital offre aux managers un grand nombre d’outils et de moyens de communication divers et variés : Messagerie instantanée, réseaux sociaux, réseaux d’entreprises, plateformes collaboratives, visio-conférence… Ils transmettent ainsi, les bonnes informations au bon moment et au bon collaborateur, favorisant ainsi le dialogue et les échanges.

Pour travailler de façon collaborative, il existe bien évidemment les plateformes permettant de travailler de manière collaborative sur des documents textes, tableurs ou de type présentation. Ces plateformes sont en ligne et accessibles sur tous types d’appareil, on peut les utiliser de manière simultanée et voir les modifications en temps réel. Avec l’émergence du télétravail ou les cas où les équipes sont éloignées géographiquement, les managers doivent également être capables de décloisonner le travail en utilisant, par exemple, des outils de visioconférence.

Les outils et méthodes de management à l’ère du numérique sont donc essentiels pour assurer une bonne transition autant pour les salariés que pour les entreprises. La mission du manager est également de trouver un équilibre entre la communication virtuelle et les échanges réels. Avec des équipes décentralisées, le télétravail, le partage de fichiers et d’agendas, voilà de nouvelles méthodes de travail qui nécessitent d’être accompagnées, maîtrisées et estimées, afin qu’elles constituent une réelle valeur ajoutée, une opportunité, et non un appauvrissement du travail de chacun.

 

Le côté humain est nécessaire malgré tout

La transformation digitale des entreprises et des rôles des managers passe avant tout par l’humain. Malgré les nouvelles manières de manager et de travailler, le digital reste au service de l’Homme. Réinstaurer de l’humain dans une entreprise qui se digitalise est primordial. Le dialogue doit continuer à être présent afin de décrypter les émotions de chacun et de jauger la tendance au bureau.

Le digital fait évoluer les comportements et aujourd’hui, même les entreprises qui n’étaient pas forcément adeptes de la culture du numérique ont adopter certaines pratiques. Par exemple, les open space, les méthodes agiles ou encore l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise à la place des e-mails.

Pour les managers de demain, le défi sera de s’adapter à de nouvelles façons de fonctionner, à savoir lâcher prise et à gérer par le biais du soft power. Les collaborateurs d’une entreprise veulent se sentir importants, valorisés et engagés dans un projet commun. Il faut leur donner plus de responsabilités et c’est au manager de déléguer certaines tâches.

Les nouveaux managers sont attendus au niveau relationnel : créer des réseaux et des partenariats forts, faire travailler les collaborateurs en équipe, anticiper les besoins individuels, initier le changement et renouveler les méthodes de management pour garder un fort taux de motivation.