Pourquoi et comment optimiser ses flux de travail ?

Publié par Cathy Bonmacy il y a 2 semaines | Actualités

Aujourd’hui, l’agilité est devenue un mot clé de l’organisation des entreprises. Ces dernières doivent donc être plus flexibles pour modifier rapidement leurs processus dans le but de rester compétitives. En effet, l’agilité dans la gestion de projet a permis d’apporter plus de souplesse dans les processus et permet d’adapter l’organisation du projet en le faisant évoluer en fonction des besoins. Vous l’aurez compris : l’agilité consiste donc à établir une relation de confiance au sein des équipes tout en conservant une remise en question permanente des développements et des processus.

La forte demande des clients, la concurrence rude et accrue, l’évolution exponentielle des nouvelles technologies, … Tant de facteurs amènent aujourd’hui les entreprises à transformer leurs processus métiers et ainsi atteindre un niveau de productivité optimal et l’excellence.

Les flux de travail dans l’organisation des entreprises : quel impact ?

De nombreuses entreprises limitent l’application de méthodes agiles à des processus et flux de travail lourds. Ainsi, l’organisation de ces entreprises se voit cloisonnée dans des systèmes et process rapidement obsolètes.

La rationalisation de ces flux de travail permet aux entreprises de créer et déployer facilement des applications personnalisées pour répondre à ses besoins spécifiques. L’automatisation de ces processus métiers permet d’adresser la bonne information à la bonne personne au bon moment. Elle assure également la traçabilité de toute intervention dans l’intention de réduire les délais et de respecter les procédures de l’entreprise. Ainsi, les workflows fluidifient le processus collaboratif en dynamisant et automatisant les process de travail.

Automatisation des flux de travail, oui ! Comment ?

Comme toute solution, la mise en place d’un workflow doit être réfléchie et se fait en plusieurs étapes.

Avant tout, l’identification des services concernés par l’installation de workflow est la première phase et permettra de déterminer l’étendue du projet. La modélisation des processus métiers permet de comprendre les circuits de validation des documents et les procédures déjà mis en place. Ainsi, les workflows s’intègrent naturellement à l’organisation et à l’environnement de travail.

De plus, cette optimisation des flux de travail impacte directement l’organisation de l’entreprise. C’est pourquoi il est important que chaque utilisateur s’implique dans la mise en place du projet.

Enfin, la gestion des processus par le workflow s’interface très facilement avec les outils déjà existants du Système d’Information de l’entreprise (CRM, ERP…).

Et Audros dans tout ça ?

L’optimisation des flux de travail constitue une étape fondamentale pour garder un avantage face aux concurrents. En affinant vos processus avec les workflows de Audros :

  • Réduisez les tâches administratives et les tâches à faible valeur ajoutée,
  • Gagnez du temps et en efficacité grâce aux circuits de validation
  • Réduisez considérablement le non-respect et la non-conformité des processus à l’aide d’un historique et d’un suivi méticuleux des modifications.

Contactez-nous pour en savoir plus sur Audros Process