Comment optimiser votre suivi de projet avec FlowBoard

Publié par Margot Mairesse il y a 3 mois | Actualités, Gestion de données et PLM

Pour toute entreprise, chaque projet est un défi. Il y a des engagements à respecter et des coûts à maîtriser, ce qui nécessite une coordination méticuleuse de tous les collaborateurs impliqués.
En effet, le seul fait de confier une tâche à un collaborateur ne garantit pas la bonne réalisation de celle-ci. Il faut suivre l’avancement du projet à chaque étape pour s’assurer qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Le chef de projet doit être certain que les collaborateurs ont pris la même direction, qu’ils s’emploient à atteindre les objectifs fixés et que le budget, les délais et les ressources, définis au préalable, soient respectés. Un logiciel de gestion de projet est un outil essentiel à utiliser, d’autant plus lorsque l’on constate que les nouvelles tendances à adopter pour une amélioration de la performance sont l’automatisation, la centralisation de l’information et l’agilité.

La transformation numérique transforme l’entreprise en profondeur. La multiplication et la transversalité des projets sont devenues telles qu’il devient de plus en plus difficile de les mener dans les meilleures conditions possibles. N’est-il pas nécessaire de prendre un peu de recul avant de lancer vos équipes à multiplier les projets tout en essayant de répondre aux nouveaux besoins technologiques de vos clients ?

 

Adoptons une méthode agile pour faciliter le suivi de projet

Ces dernières années, vous entendez parler d’agilité comme d’une méthode de management développée dans divers services d’entreprises. C’est en réalité le monde de l’informatique qui est à l’origine de ce terme « agilité », appliqué à la gestion de projet. Au cours des années 90, ce sont des développeurs américains de logiciels qui ont réfléchi pour leurs pairs à une manière de réduire le décalage observé entre les utilisateurs et les applications qu’ils livraient. Ils ont en effet constaté que les différentes phases de test, analyse, conception … d’un projet étaient gérés complètement indépendamment. De fait, les collaborateurs affectés aux tâches pouvaient difficilement communiquer et anticiper une quelconque modification. Les développeurs ont donc imaginé scinder un projet en petites étapes ou répétitions de quelques semaines.

Quelques années plus tard, en 2001, 17 informaticiens experts ont signé le « manifeste pour le développement agile de logiciels ». Ce texte propose de prioriser la satisfaction client, de livrer régulièrement un logiciel opérationnel et de préférer l’adaptation au changement, plutôt que le suivi d’un plan. Le manifeste préconise la confiance envers des équipes autonomes et organisées, un dialogue oral plutôt qu’écrit, ainsi qu’un travail collaboratif quotidien.

Aujourd’hui, aucun projet ne suit son cours sans capitaliser sur les ressources de chacun, planifier ses actions et mesurer les résultats. Ce sont des étapes incontournables lors d’un projet et un logiciel de gestion de projet est justement doté de fonctionnalités permettant de franchir ces étapes de manière fluide.

 

FlowBoard : et si vos projets se déroulaient autrement ?

FlowBoard est l’un des modules Audros de gestion de projets proposant des fonctions du type :

  • Planification à l’aide d’un GANTT
  • Gestion des jalons
  • Suivi de l’avancement du projet (livrables, date, …)
  • Gestion des tâches
  • Gestion des ressources
  • Suivi du temps
  • Collaboration et partage d’information
  • Cube et Reporting

FlowBoard vous permet d’améliorer votre productivité en gérant depuis un seul et même endroit le cycle de vie complet de vos projets. Vous bénéficiez d’une visibilité globale : gestion des plannings, visualiser l’état de charge de travail de vos équipes, suivre vos plans d’actions, accéder à la documentation de vos projets, ….

Optimiser le suivi d’un projet en utilisant FlowBoard permet de vous faire gagner du temps grâce à la centralisation des informations, de mieux gérer vos priorités et surtout de respecter les délais tout en répartissant correctement les ressources. Audros propose, avec FlowBoard, une interface 100% web, intuitive et graphique facilitant le suivi de projets.

Le marché actuel prône plus que jamais la collaboration et l’automatisation. L’agilité de l’outil FlowBoard facilitera votre gestion et vous offrira un réel gain de temps.

 

Gestion de projets et transformation numérique

La transformation numérique, nous sommes un grand nombre d’entreprises à devoir y faire face. La complexité que peut représenter la digitalisation exige que l’on concentre nos efforts sur nos valeurs ajoutées pour rester compétitifs.

De plus, pour que les entreprises atteignent leurs objectifs stratégiques, il est important qu’elles aient les clés d’une transformation numérique réussie. Cela passe notamment par une gestion de projet efficace et précise.

Une gestion de projets efficace et agile serait un réel avantage qui aiderait les entreprises à réussir leur transformation numérique. Pour garantir cet avantage concurrentiel, la collaboration de l’ensemble des employés est nécessaire, pendant les projets et au-delà.

 

Utiliser FlowBoard pour gérer vos projets et réussir votre transformation numérique, pourquoi pas vous ?