Quand le PLM bouleverse le marché

Publié par Mathilde Borel il y a 9 mois | Actualités

Le PLM (la gestion du cycle de vie des produits) existe depuis bien longtemps et toutes les entreprises le savent. Cependant, ces solutions sont devenues stratégiques que se soit en mode On Premise ou encore plus en mode SaaS. Le déploiement plus simple d’une solution PLM et son interopérabilité avec des logiciels tiers ont donné une autre ampleur aux entreprises.

 

Le changement de rôle entre PLM et ERP

Aux débuts de l’intégration des solutions PLM et ERP dans les entreprises, il était souvent dit que l’ERP était la « colonne vertébrale » des entreprises. Ils avaient la vocation d’homogénéiser la circulation de l’information et de désiloter les services. L’ERP jouait un rôle pour fédérer les données clés de l’entreprise et les faire circuler au sein de l’entreprise.

Cependant, l’approche des entreprises s’est métamorphosée. Le schéma traditionnel a laissé place à une nouvelle façon de piloter plus efficacement son entreprise et de répondre plus efficacement aux besoins des clients de la conception du produit jusqu’à sa livraison : le PLM a endossé ce rôle. Il est devenu un peu la route incontournable qui vous mènera sur le chemin du succès. Il assure une meilleure diffusion de l’information dans l’entreprise et dynamise toute la chaine de valeur pour aller dans un seul sens et répondre à plus d’efficacité et d’agilité. Le PLM prend alors tout son rôle de transversalité.

Par ailleurs, la synergie entre l’ERP et le PLM apporte une meilleure digitalisation des activités industrielles ou tertiaires. Ils offrent une visibilité et une transparence sur toutes les informations contribuant à la satisfaction des clients.

 

Quand la Business Intelligence agit au service du PLM

Les outils de Business Intelligence ont souvent été réservé aux grands groupes. Cependant, la BI a su suivre les évolutions du marché et des solutions ont émergées pour les entreprises de taille intermédiaire et en proposant un déploiement plus rapide. De plus, quel que soit le service dans l’entreprise, tout le monde a besoin de prendre des décisions : des directions générales aux autres services. Une solution de BI permet non seulement d’être une aide dans les décisions mais également de consolider les informations en fonction de leurs besoins, leurs métiers,…

Cependant, il est encore plus simple de prendre une décision quand on dispose d’une information facilement, d’où l’intérêt du PLM. Il permet notamment de fournir une vision globale et complète des données liées à un cycle de vie, mais également d’en sortir quelques indicateurs.

La notion qui reste primordiale est que l’interopérabilité entre une solution de BI et une solution de PLM doit être transparente. Les utilisateurs métiers attendant des outils faciles d’utilisation : choisir les données à analyser, créer un tableau et un r      apport dynamique pour arriver en retirer en finalité des actions concrètes.