Le PLM dans l’industrie : Comment mener à bien son projet ?

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 1 mois | Gestion de données et PLM

Chaque éditeur de solutions GED ou PLM dans l’industrie se différencie sur la proposition de valeur apportée, le besoin d’une solution PLM ou GED vient souvent du client avec les mêmes attentes de base :

  • Centraliser les informations, disposer de la dernière version d’un document ou d’une donnée à n’importe quel moment
  • Tracer et gérer les modifications apportées aux documents et aux données industriels.
  • Sécuriser les informations au travers de droits d’accès
  • Cycle de validation
  • Gestion de projet
  • Avoir un référentiel unique

 

Les projets PLM dans l’industrie : et si on allait plus loin ?

Une solution PLM doit souvent répondre à des problèmes opérationnels de manière à gagner en efficacité, en qualité et en rapidité sur la production.

Les logiciels de PLM dans l’industrie permettent de structurer les informations techniques et ont un impact à long terme. C’est pourquoi il est important d’implanter ces outils avec une vision globale et stratégique. Ils répondront aux défis auxquels les sociétés doivent faire face (internationalisation, données accrues, transformation…).

Cependant, les solutions PLM dans l’industrie ne pourraient-elle pas répondre à un besoin plus large de la société qu’uniquement les quelques problématiques que la société a identifiées ? Bien sur que si, à condition que le PLM soit vu comme un outil transverse et central pour les différents services.

 

Le retour sur investissement des projets de PLM et de GED

Bien que le PLM doit s’intégrer dans une vision long terme pour les sociétés industrielles, il est important de noter que pour toute solution un retour sur investissement doit être constaté. Les gains sont facilement constatables par les équipes métiers sur leurs actions opérationnelles :

  • Un gain de temps : recherche et diffusion de l’information, optimisation des processus, cycle de vie de validation des documents et des données,…
  • Un gain sur les connaissances : capitalisation du savoir-faire technique, historique des différentes versions des plans CAO, des guides, …
  • Une baisse des coûts de la « non-qualité » : moins d’erreurs, respect des modèles et normes en place, process interne bien défini

 

Le retour sur investissement de ces solutions se fait également sur le montant initial investi. Les solutions PLM dans l’industrie ont su évoluer. La plupart d’entre elles proposent le PLM à l’achat ou par abonnement.

 

Avant de démarrer votre projet, avez-vous pensé à tout ?

Acquérir un PLM, c’est bien, mais mener à bien le déploiement d’un logiciel PLM dans l’industrie, c’est encore mieux. C’est pourquoi, il sera important de :

  • Formaliser votre besoin et cela en accord avec tous les services de la société. Chaque service a ses propres exigences sur les attentes d’une solution PLM. Même si à court terme, le logiciel de GED ou PLM doit répondre à un service en particulier, il pourra dans un second temps répondre à d’autres services.
  • Prioriser vos attentes d’une solution PLM : il est parfois préférable de prévoir le découpage du déploiement d’un PLM en lot. Cela vous permettra de faire évoluer votre besoin et d’optimiser vos attentes. Il faudra également définir qui détient quelle responsabilité dans le projet pour que chacun estime la charge de travail.
  • Vos données et vos documents, c’est ce qui constitue la richesse de votre société. Alors le travail de préparation pour la reprise de vos données, le fonctionnement futur sera une étape primordiale pour votre solution GED/PLM.

 

Pour plus d’informations concernant nos solutions, contactez-nous !