PLM et PDM, on vous explique tout

Publié par Mathilde Borel il y a 3 mois | Actualités, Gestion de données et PLM

Vous entendez parler de PLM, de PDM, mais vous ne connaissez pas exactement leurs périmètres d’action ? Cet article est fait pour vous. Product Lifecycle Management et Product Data Management, ces deux appellations peuvent se ressembler mais sont loin de traiter vos données et produits de la même manière. Périmètres d’intervention, fonctionnalités, avantages… Audros Technology vous répond.

PDM – Gérer les données dès la conception produit !

Une solution PDM ou Product Data Management recueille et gère les informations de vos produits et assure leur transmission aux utilisateurs intervenant sur le développement d’un produit et son cycle de vie. Un outil PDM permet de maitriser vos données issues de la CAO, d’un document Word, Excel ou PDF. Le PDM vous accompagne dans la gestion de processus automatisés qui s’appuient sur un workflow, ou bien dans des phases de projet standardisées.

Votre logiciel de PDM partage et diffuse les données, fichiers, nomenclatures sur une interface accessible par tous les utilisateurs, dessinateurs et employés concernés.  Les interfaces bidirectionnelles permettent par exemple la gestion des indices pour la traçabilité, des statuts, des historiques et le suivi des échanges avec les sous-traitants. L’automatisation de la chaîne documentaire vous fait bénéficier d’un gain de temps considérable grâce à la réduction des délais de traitement et de partage des informations qu’à la sécurisation de vos données.

Opter pour le PDM permet aux parties prenantes de s’intégrer dans le cycle de vie des produits. Cependant, pourquoi ne pas aller plus loin et connecter votre CAO à une solution PLM.

PLM – gérez le développement de vos produits tout au long de leur cycle de vie

Par rapport au PDM, le PLM gère d’une manière plus globale les modifications et évolutions des produits. Cette solution aide au développement d’un produit, de sa conception jusqu’à son retrait du marché. Plus simplement, il encadre la conception maîtrisée par le PDM.
Grâce au PLM, vous optimisez vos processus de création, fabrication et maintenance des produits industriels. En effet, le Product Lifecycle Management permet de connecter tous les services et fonctions impliqués durant le cycle de vie produit.

La solution Audros PLM assure la cohérence et l’unicité des informations entre la CAO, l’ERP, les outils bureautiques et la messagerie. Ainsi, l’ensemble des données et des documents liés au cycle de vie des produits est géré et sécurisé. Le logiciel permet donc de gérer des processus via une plate-forme de travail collaborative.

Audros PLM est la combinaison des cinq fonctions développées par Audros destinées à la gestion des données, des documents et des opérations : Audros GED Technique, Audros CAD, Audros Process, Audros Project et Audros ERP.

Les fonctionnalités possibles avec le logiciel PLM Audros :

  • Gestion complète de la Structure Produit (données et documents, articles et nomenclatures dérivées)
  • Gestion du Cycle de Vie (statuts, versions, révisions)
  • Vue métier de l’Information par profil
  • Suivi des échanges documentaires
  • Modèle de données personnalisable (outil ModelShape)
  • Macro-langage AUPL (Audros Programing Language)

Quelques avantages à utiliser un logiciel gérant les données de produits :

  • Rendre plus efficace votre recherche documentaire
  • Réduire vos temps de conception et de fabrication
  • Rendre plus efficaces vos mises en conformité
  • Améliorer la collaboration au sein de votre société
  • Augmenter vos capacités à externaliser

Si vous avez lu l’article en entier vous l’aurez compris, PDM et PLM sont complémentaires ! Ne passez pas à côté de l’optimisation de vos processus. Un gain de temps certain est à la clef mais surtout une évolution positive de votre productivité. Sans oublier la collaboration entre vos équipes !