Le PLM, un outil transverse et indispensable à votre société

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 3 semaines | Gestion de données et PLM

Le PLM (Product Lifecycle Management) est une solution qui vise à traiter toutes les informations relatives à un produit tout au long de son cycle de vie, depuis son cahier des charges, jusqu’à son retrait du marché. Cette solution transversale englobe aussi bien la définition technique du produit que les différents processus liés à sa conception, son développement et son industrialisation.

 

Voici 10 raisons qui font du PLM votre outil le plus transverse et indispensable à votre société :

  • Le PLM répond à plusieurs besoins métiers

Avec un outil PLM performant, les frontières entre les métiers sont réduites, ce qui apporte plus de lisibilité et de collaboration :

  • Partage des données techniques
  • Mise à disposition de nomenclatures communes à tous les métiers (fabrication, conception, maintenance…)
  • Harmonisation des langages interdisciplinaires (électronique, mécanique…)
  • Pilotage du processus d’achat
  • Visibilité des normes qualité, environnementales et sécuritaires.

De l’idée jusqu’à la mise sur le marché du produit, le PLM assure un accès à l’information pour tous les acteurs du projet.

 

  • Le PLM capitalise l’information et les savoir-faire

Le PLM permet de réutiliser des données, par exemple, de retrouver facilement des documents qui font partie d’un projet similaire de garder une traçabilité dans toutes les décisions prises.

De plus, le PLM qui constitue une base de connaissances forte permet de préserver et d’assurer le patrimoine intellectuel d’une société tout en favorisant l’intégration des nouveaux salariés et la capitalisation des connaissances. Le PLM a un rôle transversal dans la société afin de partager toutes les connaissances liées à un produit, à des données.

 

  • Le PLM réduit le time to market

Face à une concurrence de plus en plus forte, les sociétés recherchent des solutions pour réduire les coûts et les délais de mise sur le marché des produits devenus eux, de plus en plus complexes. Plusieurs moyens ou méthodes existent pour optimiser certaines phases du cycle de vie d’un produit. Le PLM vise à optimiser les interactions, en particulier dans la phase de conception. La vision transversale de chacun de leurs projets leur permet d’être plus réactifs et de mieux maîtriser les coûts de chacun de leurs projets.

 

  • Le PLM centralise, partage et sécurise l’information

Le PLM permet aux employés d’accéder à la bonne information au bon moment, en assurant un accès sécurisé aux données (via l’authentification aux plateformes, la gestion des autorisations d’écriture et de lecture) et en évitant les envois de documents par email.

 

  • Le PLM automatise les processus

Le PLM permet d’homogénéiser les méthodes de développement des produits : le traitement par lot de tâches quotidiennes, les mises à jour des documents de références ou des catalogues fournisseurs, la diffusion instantanée des documents et leur validation par les différents services.

La mise en place d’un outil PLM amène généralement l’entreprise à se structurer autour d’une approche projet, autour de processus qui ne sont pas forcément mis en place en amont. Il est essentiel de planifier, gérer et piloter les différentes étapes et ressources par une gestion de projet transversale claire et efficace.

 

  • Le PLM réduit le temps de développement des produits

Un seul référentiel, une gestion optimale du cycle de vie et des processus de gestion des données techniques, combinés à une automatisation de multiples tâches, rendent possible une plus grande réactivité et une réponse en temps voulu à la demande des clients. La modélisation du PLM permet de limiter les retours en arrière et les erreurs.

 

  • Le PLM améliore la communication dans l’entreprise ou entre partenaires

Le PLM permet de gagner en transversalité et en collaboration. En effet, la mise en place d’un PLM répond à une volonté d’améliorer la communication entre les diverses entités d’un groupe, de faciliter les relations entre les sites de production, les sous-traitants, les prestataires de services ou les clients. Le PLM est aussi un outil transversal aux différents services de l’entreprise.

 

  • Le PLM réduit les erreurs d’itération

La conception est un procédé essentiellement itératif. Ainsi, pour chaque projet, il existe plusieurs versions du même élément. De plus, comme les designs évoluent naturellement dans le temps, il y a un retard dans ce que vous avez produit précédemment. C’est beaucoup à garder à l’esprit, et vous ne voulez pas envoyer la mauvaise version à la production, une erreur coûteuse et qui prend du temps.

Le PLM diminue ce risque en créant automatiquement un enregistrement partagé de toutes les versions de fichiers, de manière que le fichier prêt à produire soit envoyé à l’atelier de production.

  • Le PLM réduit l’erreur humaine

L’erreur humaine représente un coût de production énorme et est un moyen sûr de prolonger le cycle de vie d’un produit. Sans logiciel PLM, il existe des milliers et des milliers de micro-risques qui peuvent entraîner des arrêts de production ou pire, la fabrication de produits non conformes aux spécifications.

Par exemple, même une petite erreur de frappe dans une nomenclature générée manuellement peut causer de sérieux problèmes en bout de ligne. Le logiciel PLM automatise un grand nombre de ces tâches manuelles banales et répétitives, réduisant ainsi le risque d’erreur.

 

  • Le PLM facilite l’innovation et garantie l’innovation

Le produit naît au bureau d’études, 1er utilisateur du PLM, qui définira les plans, schémas et autres données techniques. Au cœur de la stratégie d’innovation, ces données vont nécessairement évoluer dans le temps et tous les autres services de l’usine pourront avoir besoin de les consulter en étant certain de toujours travailler sur le bon indice.

Une bonne gestion des connaissances dans l’ensemble d’une organisation nécessite de prendre en compte l’ensemble de sa chaîne de valeur : depuis la Direction jusqu’aux clients, afin de proposer une vue transverse des produits à tous ceux qui en ont besoin… La bonne information au bon moment ! Cela permet de décloisonner les services, d’accélérer la collaboration et la productivité des équipes.

 

Pourquoi le PLM Audros ?

Depuis 1993, les spécialistes PLM Audros vous accompagnent dans chaque étape du déploiement de votre projet PLM. L’acquisition d’un logiciel PLM Audros offre toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel PLM comme la création et la diffusion des données, la gestion des processus, la gestion des documents, la gestion des nomenclatures, etc. Il permet ainsi une vision transversale des projets.

Néanmoins, Audros Technology a décidé d’aller plus loin en positionnant sa solution Audros comme point central du système d’information des sociétés. C’est-à-dire que grâce à son large périmètre fonctionnel, ainsi que des connecteurs possibles avec d’autres solutions, le logiciel PLM Audros devient le point de croisement de tous le flux d’information d’une société.

Le logiciel PLM Audros réponds donc non seulement à sa fonction en tant que produit mais apporte aussi une vision stratégique aux entreprises et une vision transversale des projets.

Vous avez un projet ? Contactez-nous afin de bénéficier de conseils personnalisés et profiter de l’expertise d’Audros.