L’R de la transformation numérique

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 2 semaines | Actualités

Nous avons tous déjà entendu parler de la « transformation numérique ». Son but est d’intégrer les nouvelles technologies digitales dans toutes les activités de l’entreprise. Cette nouvelle tendance touche tous les secteurs d’activités et tous types de structures. Selon une étude réalisée par Ascel & Ipsos en 2019, 77% des entreprises perçoivent le digital comme un moteur de croissance. Être présent sur le web est donc devenu un enjeu stratégique majeur, pour faire face à la concurrence comme pour développer son activité. Mais comment entamer votre transformation numérique ? Par où commencer ? Par quels moyens la transformation digitale développera-t-elle votre croissance ? Comment impliquer vos collaborateurs ? Voici 6 étapes clés pour réussir votre transformation digitale sur tous les plans.

 

6 étapes clés pour réussir votre transformation digitale

 

  • Définir la feuille de Route digitale : Roadmap

La direction doit définir une vision commune et collective de la Transformation numérique qu’elle souhaite entamer. Grâce à la roadmap digitale, connue aussi sous le nom de plan d’exécution, vous allez inclure toutes les étapes à franchir pour mener à bien vos projets, avec leur chronologie et leur durée correspondantes. L’objectif est de comprendre les enjeux de cette transformation pour connaître la direction que vous allez prendre. Pour réussir sa transformation numérique, il faut se poser les bonnes questions :  Dans quelle direction l’entreprise veut-elle se diriger ? Avec quels outils digitaux ? Pour quelles raisons ? Prenez le temps nécessaire pour réaliser cet audit, car il sera déterminant dans l’avancement de votre transformation.

 

  • Ne pas négliger la formation et le Recrutement

Il ne faut surtout pas mettre de côté les collaborateurs dans cette nouvelle stratégie, ils vont être des acteurs indispensables dans la réussite de cette transformation numérique ! L’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs est nécessaire. Certains de vos collaborateurs ne sont pas tous habitués aux nouvelles technologies, il faudra donc les former. L’objectif est de faire comprendre le digital : les enjeux, les outils, l’économie de partage, le travail collaboratif, les différents supports…Vous trouverez certaines compétences en interne mais vous pourrez également recruter en externe, ce qui nécessite une nouvelle organisation de l’entreprise.

 

  • Pour une Réorganisation interne

La transformation numérique s’accompagne toujours d’une nouvelle organisation de l’entreprise. Toute l’organisation va évoluer pour se transformer et s’adapter. Il va falloir penser collaboratif ! L’objectif est d’accroître la productivité par le partage du savoir et des compétences.

 

  • Replacer l’expérience client au cœur de votre stratégie

Optimiser chaque contact avec le client est essentiel. Les habitudes de consommation ont évolué. Les clients sont plus exigeants et ils recherchent le produit qui leur apportera une expérience différente. C’est pourquoi, il vous faudra repenser votre business model donc, votre parcours client pour le placer au cœur de votre stratégie.

 

  • Marketing digital

C’est l’un des piliers fondamentaux de la transformation numérique. Pour réussir votre stratégie, vous devez avoir une vision concrète de vos objectifs : le développement marketing des produits, le renouvellement des services…

Le comportement des utilisateurs évolue vite et devient de plus en plus varié. La vitesse des médias digitaux entraine une rapidité dans la création de contenus. Attention, l’expérience client doit toujours rester au cœur de vos préoccupations avec des services toujours plus personnalisés. Par exemple, les chatbots et l’intelligence artificielle.

 

  • Le Résultat, une attente commune pour toute nouvelle stratégie

Il est indispensable de mesurer les conséquences et l’impact de cette nouvelle stratégie dans votre entreprise. L’analyse des KPI est recommandée et reconnue comme la meilleure méthode pour suivre l’impact de la transformation numérique (indicateurs d’agilité, développement commercial, excellence opérationnelle et indicateurs centrés sur le client). À vous de définir vos indicateurs. Il est important de savoir ce qui a fonctionné, et de définir les actions qui doivent être améliorées.

 

La transformation numérique devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et vos concurrents les adoptent presque tous. Cette nouvelle tendance vous intéresse ? Nos équipes vous accompagnent pour accélérer votre transformation numérique. Mais avant cela, vous pouvez d’abord, évaluer en moins de 10 minutes votre niveau de maturité numérique avec ce quizz ! À la suite de ce questionnaire, vous recevez un livrable personnalisé vous permettant de découvrir les actions à mettre en œuvre pour réussir la transformation de votre entreprise !

 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.