La Réalité Augmentée industrielle au service de l’Industrie 4.0

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 3 semaines | Actualités

Depuis quelques années, la Réalité Augmentée est arrivée dans l’univers industriel ! Beaucoup pensent que la Réalité Augmentée se développe uniquement dans les domaines des jeux vidéo… Mais c’est une erreur ! Aujourd’hui, c’est dans le monde industriel qu’elle a pris une grande place. La Réalité Augmentée est en cours de déploiement et représente un point important pour la digitalisation des industries..

 

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Le concept de la réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels dans le champ de vision de l’utilisateur. Grâce à un casque de Réalité Augmentée, l’utilisateur peut voir ce qu’il se trouve en face de lui, avec d’autres éléments numériquement ajoutés à la réalité qu’il regarde. La réalité augmentée est aussi disponible avec des smartphones et tablettes, ou avec une paire de lunettes. Le principal atout des lunettes est qu’elle nous immerge dans le monde réel tout en gardant les mains libres.

De nombreuses industries ont adopté la Réalité Augmentée pour faciliter le développement et la fabrication de leurs produits. L’utilisation de la Réalité Augmentée peut accélérer toute la chaîne de production.

En une phrase, la Réalité Augmentée intègre des éléments numériques en trois dimensions et en temps réel, à un environnement existant.

 

Un des piliers de l’industrie 4.0 est la Réalité Augmentée

Aujourd’hui, la Réalité Augmentée industrielle est devenue le pilier de cette nouvelle révolution digitale. Elle permet de redécouvrir les métiers de l’industrie en simplifiant et en automatisant de nombreuses tâches. Au-delà d’apporter une expérience utilisateur, la réalité augmentée industrielle permet de fluidifier les interactions entre les chaines de production, et d’améliorer la productivité.

Avec la Réalité Augmentée industrielle, il est tout à fait possible de faire apparaître une machine virtuelle, et même toute une chaîne de production, dans une pièce vide. Nous pourrons la voir tourner en direct et la contrôler. L’usine virtuelle rend possible le déploiement d’unités de production et ses test avant même qu’elles n’existent.

Et la Réalité Augmentée a des grands avantages pour l’industrie :

  • Travailler plus vite et plus intelligemment : Grâce à la Réalité augmentée industrielle, les ingénieurs pourront améliorer leur façon de travailler en visualisant des informations numériques superposées à l’environnement réel. L’utilisation de la Réalité Augmentée industrielle dans le secteur de la fabrication permet de contrôler et d’examiner attentivement la maintenance et la productivité tout au long du processus de fabrication. Les problèmes peuvent être rapidement identifiés et traités en temps réel, sans ralentir la production.
  • Accéder aux données en temps réel : Dans les processus de fabrication, l’un des principaux problèmes est l’accès à des données précises et actualisées. Pour trouver des documents, les ingénieurs doivent interrompre leurs travaux, rechercher des pièces et parcourir une base de données. Avec la RA industrielle, les informations essentielles (inventaire, délais de livraison, caractéristiques…) sont accessibles en temps réel sans interrompre le flux de production.
  • Réduire les temps d’arrêt de production et minimiser les erreurs : Les arrêts de production provoqués par des erreurs humaines ou des pannes de machines peuvent être coûteux pour les entreprises industrielles. La Réalité Augmentée industrielle permet d’identifier les erreurs et en suggérant des solutions plus rapidement et plus efficacement.

Utiliser la Réalité Augmentée permet aux entreprises industrielles d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. En la mettant en place, les entreprises peuvent réduire les coûts et augmenter la production, tout en minimisant les erreurs et en améliorant la qualité globale.

 

Découvrez 5 points pour optimiser sa production industrielle grâce à la réalité virtuelle :

La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent d’optimiser les process industriels, de la conception à la mise en marché du produit fini :

  • Conception et fabrication de machines industrielles

Les maquettes 3D sont des outils de prévisualisation hors-pair. Ils vous permettent de vous assurer que toutes les vérifications nécessaires ont été effectuées avant de passer à la production finale. On peut vérifier le bon assemblage des pièces, identifier les erreurs dans la création d’un prototype, avoir un aperçu du produit industriel fini mais aussi le choix des options. Le travail collaboratif est mis en avant ! L’utilisation de ces outils 3D dans l’industrie facilite l’attribution par tâche et la répartition du travail.

 

  • Simulation augmentée

Avec les calculs et la modélisation adaptés, la simulation 3D est capable d’identifier la faisabilité industrielle du projet avant de développer les prototypes. Grâce à la Réalité Augmentée industrielle, on peut simuler l’intégrité physique et les caractéristiques fonctionnelles d’un composant non-existant, et le transporter dans le monde réel pour vérifier que le produit est conforme aux attentes.

 

  • Maintenance industrielle 3D

La maintenance industrielle en 3D permet de réaliser une opération de maintenance sans danger lors d’une situation présentant des risques élevés pour le salarié. La réalité augmentée permet de mettre en situation le technicien devant la machine. Il est guidé dans ses opérations par les informations qui apparaissent numériquement. C’est un atout pour gagner en sécurité et en efficacité.

 

  • Un avantage dans le domaine de la formation

La réalité augmentée propose plusieurs possibilités de formation des équipes industrielles. Tant pour le montage que pour la maintenance, la Réalité Augmentée permet de former mais aussi de soutenir les opérateurs dans leur travail. Grâce à l’interactivité et l’immersion de la Réalité Augmentée, l’utilisateur appréhende mieux le processus ou l’environnement de travail.

La Réalité Augmentée peut capter et scénariser toute situation. Il est possible de créer des situations très difficiles à mettre en place pour une simple démonstration, permettant aux techniciens de faire les bons gestes aux bons moments, le jour où il se retrouveront face à la situation en question.

 

  • Marketing industriel

La Réalité Augmentée et le Marketing font la paire ! Entre la visite virtuelle d’une usine, la visualisation d’un projet, présentation d’un projet industriel à des clients, des études d’implantation… La Réalité Augmentée a une grande utilité marketing et les bénéfices sont nombreux ! A l’aide d’une application sur mesure, les industriels peuvent montrer leur produits avec un catalogue augmenté industriel. Les clients arrivent plus facilement à se projeter, l’entreprise montre son innovation, les produits sont valorisés et surtout, les ventes sont facilitées !

 

Investir dans la Réalité Augmentée industrielle maintenant, c’est logique ! Entre fabrication, simulation, maintenance, formation et marketing industriel… Aujourd’hui, on peut dire que l’usine virtuelle est une réalité dans tous les services d’une entreprise! Selon une étude de Harvard Business Review, d’ici 2027 plus de 75% des grosses entreprises auront disparu. Votre avenir est entre vos mains, entrez dans cette révolution industrielle dès maintenant.