Savoir se réinventer, comment les entreprises peuvent-elles faire ?

Publié par Mathilde Borel il y a 4 semaines | Actualités

S’adapter à son environnement est plus que jamais essentiel en cette période de reprise. Les entreprises industrielles doivent revoir leur approche, leur façon de concevoir, de conquérir une nouvelles clientèle. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent se réinventer et qui cherchent de nouvelles stratégies pour se repositionner. Cependant, au-delà d’un mode de fonctionnent à revoir, n’est-ce pas un nouvel état d’esprit que les entreprises industrielles ont besoin ? Avec plus de frugalité et d’agilité.

 

Quand l’agilité devient une exigence

Une entreprise agile, c’est :

  • Être à l’écoute de ses clients
  • S’adapter rapidement pour anticiper les nouveaux comportements
  • Une innovation permanente

Cette période inédite a été un électrochoc. Certaines entreprises ont adapté leurs productions pour produire des produits différents, d’autres se sont rendu compte de la nécessité de relocaliser.

Fabriquer un nouveau produit demande de disposer de nombreux éléments (procédures de contrôle, documents, plans de montage,…). La partie la plus difficile est de réunir toutes ces informations en un même endroit et dans la bonne version.

De plus, produire un nouveau produit doit répondre aux nouvelles attentes : expérience utilisateur, fonctions différenciantes,… C’est pourquoi cette façon de fonctionner demande d’avoir un système d’information adaptable.

Être plus agile, c’est également réduire les étapes de communication entre la demande du client et la production du produit.

Cette première étape permettra aux entreprises de se transformer. Cependant, cette réinvention ne dépend pas que des entreprises. Les collaborateurs vont également devoir se réinventer. Chacun va devoir s’adapter, redéployer des compétences.

 

Capitaliser sur des savoir-faire

La crise du COVID-19 a fait irruption de façon inattendue et a poussé les collaborateurs, souvent réticents au changement, à trouver de nouvelles façons de travailler. Ils ont pu mettre en avant, au-delà des compétences techniques sur son métier, d’autres compétences qui sont devenues indispensables comme la maitrise des outils digitaux et des soft skills (la créativité, la communication, la coopération,…

Les collaborateurs ont accepté de changer leurs habitudes de travail, d’établir de nouvelles priorités, de saisir de nouvelles opportunités, …

L’entreprise a également un rôle à jouer auprès de ses salariés. La question n’est pas seulement de savoir si le télétravail c’est bien ou non. Mais est-ce que l’entreprise est assez agile et possède les outils pour s’adapter rapidement au changement ? L’entreprise a-t-elle commencé à digitaliser ses processus de pilotage, de support,… ?

 

Se Transformer pour mieux Rebondir

Vous avez entendu parler de nombreuses fois de transformation digitale sans vraiment savoir ce que ça implique, ce que ça apporte et comment le mettre en place.

La stratégie digitale doit non seulement tenir compte des objectifs que vous vous êtes fixés, mais également se faire en fonction des ressources humaines que vous avez à votre disposition. Pour cela, les entreprises doivent identifier les enjeux digitaux clés qui leur permettront de sortir de la crise.

Grâce à son expertise, le Groupe Visiativ a identifié 4 enjeux :

  • la sécurité et la performance du système d’information,
  • la transformation digitale de l’entreprise,
  • l’industrie de demain
  • le financement de l’innovation.

Pour accompagner les sociétés à se réinventer, Visiativ propose un diagnostic étendu au travers du Grand R. Cette démarche vise à vous accompagner dans votre feuille de route digitale pour mieux rebondir.

Adoptez la bonne stratégie pour sortir plus fort de cette période et renaître durablement et collectivement !