Le suivi de projet, une méthode devenu indispensable ?

Publié par Alyssia Tanrattana il y a 2 semaines | Actualités

Lors d’un projet, il est important de savoir où l’on va ! Prendre des décisions et confier des tâches ne suffisent pas. Il est primordial de suivre l’accomplissement des tâches et l’évolution du projet pour s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Pourquoi ? Il est essentiel de vérifier si l’équipe avance dans la bonne direction, que les objectifs fixés sont respectés ou que le budget et les délais sont tenus correctement.

De nombreuses entreprises utilisent au quotidien le suivi de projet pour planifier et mesurer l’avancement de leurs projets. Aujourd’hui, cette méthode est devenue essentielle à l’organisation et à la mise en œuvre aux activités de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que le suivi de projet ?

Le suivi de projet permet de contrôler le bon déroulement du projet selon le planning établi et que les ressources humaines, matérielles et financières sont bien fixées et respectées. C’est un outil de contrôle et de validation.

Bien évidemment, le suivi de projet n’évite pas les problèmes mais permet de les détecter plus facilement et ainsi réagir rapidement afin de trouver une solution adéquate.

 

L’importance du suivi de projet

Maintenant que votre projet est établi, il ne faut pas se contenter d’exécuter les taches les unes après les autres.

Pour réussir son projet, il est indispensable de répartir les tâches en tenant compte des compétences de chacun des employés concernés. Lorsque les différentes tâches sont attribuées, vous devez suivre leur évolution tout au long du projet.

Ces étapes sont primordiales afin de vérifier que tout se déroule de la même manière que dans le planning. En contrôlant la bonne exécution des différentes tâches du projet, le travail et les résultats de vos collaborateurs, vous veillez à ce que votre équipe soit efficace et à ce que les objectifs définis soient réalisés. Ce suivi de projet permet également de calculer le budget à tout instant, en se basant sur le temps déjà écoulé.

Les avantages :

  • Une meilleure visibilité sur la façon dont le projet évolue
  • Une meilleure gestion des ressources et par conséquent une optimisation des coûts
  • La réduction des risques comme des retards de livraison par exemple,
  • La responsabilisation des collaborateurs,
  • Un meilleur partage d’information et une simplification du management

 

Les outils de suivi de projet

Réunion :

Le principe de la réunion de suivi est d’examiner la progression de toutes les tâches du projet avec tous les collaborateurs de l’équipe. C’est aussi durant ces réunions que les difficultés rencontrées seront abordées. Le but est de faire évoluer le projet au quotidien.

La réunion de suivi permet de :

  • Identifier les tâches qui devraient débuter prochainement,
  • Fixer les nouvelles tâches à ajouter et celles à effacer,
  • Faire le point sur le déroulement des tâches en cours et leur temps restant,
  • Faire des choix nécessaires pour la suite du projet

Logiciels de suivi de projet :

Les logiciels de suivi de projet offrent de nombreuses fonctions essentielles pour assurer une gestion efficace de votre projet du début jusqu’à la fin. Ils vous simplifient la planification de chaque tâche dans le projet, son affectation à un collaborateur et son suivi.

Grâce à différents outils comme le diagramme de Gantt, la gestion des ressources, le gestionnaire de tâches ou encore les feuilles de temps, vous pouvez planifier, suivre, gérer et analyser les tâches et la charge de travail de chacun des membres de votre équipe.

 

Un logiciel de suivi de projet c’est bien mais Flowboard c’est encore mieux !

Flowboard fournit tous les outils aux managers pour s’assurer du bon déroulement des projets, tant en termes de délais qu’en termes d’objectifs à réaliser.

Grâce au suivi de projets et tableaux de reporting de Flowboard, chaque donnée est traitée, chaque tâche est ordonnée et les intervenants sont informés de l’avancement du projet en cours. D’autre part, à l’aide de la présentation de vos projets sous la forme de GANTT, vous pourrez visualisez facilement les tâches à effectuer ainsi que les jalons et les rôles de chaque collaborateur.

Autre avantage : Chaque étape s’associe à la création ou à la validation d’un document. Flowboard est LA solution qui vous accompagne tout au long de votre réussite !

 

Pour plus d’informations concernant Flowboard, n’hésitez pas à nous contacter !