Top 3 des priorités dans le choix de votre PLM

Publié par Mathilde Borel il y a 1 mois | Actualités

Pour être efficace, une démarche de conception, de fabrication et de commercialisation des produits doit s’appuyer sur une solution de PLM (Product Lifecycle Management).

D’après une étude de Tech Clarity, une bonne solution PLM peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires de 13 %. Afin de choisir la solution PLM adaptée à votre entreprise, il est indispensable de bien comprendre ce qu’est un PLM, ses avantages concurrentiels, savoir pourquoi les leaders du marché l’utilisent et la façon dont elle se distingue des autres outils. Peu importe vos problématiques et votre objectif, nous sommes là pour faciliter votre prise de décision concernant le PLM.

 

L’incontournable : Sécurisation et protections des données

Rien de mieux que de réunir toutes ces données sur une seule et unique plateforme en toute sécurité, afin de pouvoir garder une vue d’ensemble. Les solutions PLM sont des outils opérationnels et intelligents qui facilitent cette évolution et répondent au besoin de sécurité des données (gestion des accès et des droits, assurance de la pérennité des données, recherche et récupération des informations rapide,…). En assurant un accès sécurisé aux données, le PLM donne aux collaborateurs la possibilité de disposer des bonnes informations au bon moment ( grâce à l’authentification à des plateformes ou à des coffres-forts sécurisés, à la gestion des autorisations d’écriture et de lecture) et permet de ne pas envoyer de documents par mail.

Le classique : Automatisation des processus

En France, ce sont plus de 70% des PME qui ne possèdent pas d’outils numériques, bien qu’elles effectuent chaque jour des tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, qui peuvent être automatisées et sécurisées. Chaque année, des milliers d’heures sont gaspillées en raison de cette non-automatisation. Ainsi, les processus manuels réduisent fortement la productivité et la compétitivité des entreprises. Celles-ci étant indispensables à la pérennité d’une entreprise, le choix d’un PLM qui répond à ce souci d’automatisation est donc primordial.

Après la mise en place du processus, le suivi garantit une vision continue des activités et des échanges d’informations. L’automatisation des processus d’entreprise est donc un levier très important : Réduction du temps nécessaire aux actions de gestion, réduction des coûts, optimisation des ressources et concentration des employés sur la performance.

L’optionnel : la connexion à des solutions tierces

Afin que votre produit vive dans le temps, il est indispensable de bénéficier d’une connexion bidirectionnelle entre vos solutions et de prévoir le cycle de vie global du produit, ainsi que ses possibles modifications. La connexion aux autres solutions vous permettra de vous aligner à vos partenaires, marques et distributeurs, mais aussi de transmettre des données techniques plus rapidement, plus facilement et avec plus de précision. Vous pouvez vous connecter directement à la solution PLM de vos clients pour mutualiser vos données. Fini le téléchargement des données des clients au format PDF et leur réintégration dans votre propre solution PLM ! Vous économisez ainsi du temps et diminuez le risque d’erreurs.

 

Le logiciel PLM n’est pas seulement un outil d’échange et de gestion des documents d’une entreprise. C’est surtout devenu un instrument pour les entreprises qui veulent évoluer : satisfaire les exigences réglementaires de plus en plus strictes, numériser leurs processus, réduire le temps consacré à la gestion des dossiers, assurer la traçabilité, …

Si vous souhaitez adopter la meilleure solution PLM, pourquoi ne pas impliquer vos équipes en interne ? Le moment est bien choisi pour rassembler un panel d’utilisateurs finaux et leur proposer une liste des solutions retenues. Il est probable qu’ils vous aideront à déterminer les obstacles potentiels à l’adoption ou les caractéristiques qu’ils considèrent comme prioritaires. Bien qu’il s’agisse d’un sujet spécifique, il représente une bonne méthode pour lancer la phase de transition d’un projet.