TOP 5 des problèmes de gestion de données

Publié par Mathilde Borel il y a 5 ans | Gestion de données et PLM

Nous avons recensé cinq problèmes fréquents que rencontrent les industriels lié à la gestion de données. En effet, après plusieurs rendez-vous clients, les commerciaux peuvent établir un TOP 5 des difficultés que rencontrent les industriels au quotidien, sans une solution GED technique ou de PLM.

 1/ Absence d’unicité de référentiel, soit des données réparties sur plusieurs postes ou serveurs, ce qui cause une perte d’informations ou encore des documents identiques de la même source à différents points.

 2/ Absence de gestion de versions et révisions, comme je le précisais, les collaborateurs ont accès a plusieurs informations de la même source mais à différents endroits (postes, serveur, dossiers, sous dossiers…) ce qui peut causer différentes versions, sans savoir laquelle est la dernière « valable ». Ceci est la source de pertes de temps importantes lorsque qu’on recherche un document.

 

 « 35% du temps passé par des employés qualifiés à rechercher des informations »

« 38% des utilisateurs sont confrontés au problème de gestion des versions en entreprise »

        (Sources : IDC, Loudhouse)

3/ Isolement du bureau d’études, absence de communication entre le bureau d’études et les ERP, obligation de remonter les nomenclatures manuellement, ce qui fait beaucoup de ressaisies, un travail fastidieux au quotidien.

4/ Absence de confidentialité, en effet les entreprises industrielles ne gèrent pas bien les droits d’accès à leurs documents stratégiques. Pratiquement tout est géré sous répertoire Windows, ce qui peut engendrer la perte ou encore faciliter un vol de données confidentielles…

5/ Suivre l’avancement d’un Projet. Gérer les ressources, les délais, les tâches et dépendances, qui fait quoi… la gestion des livrables documentaires est critique et peu avoir des répercussions financières importantes (pénalités de retard, erreur de version…)

Le schéma suivant illustre bien l’étendue des différents services et documents que doivent traiter chaque jour chez les industriels sans solution de gestion documentaires.

 

top5-blogimg

 

Mais ces problèmes ont-ils lieu d’être avec une solution de GED Technique ?

La réponse est NON car une solution de gestion de données et documents techniques a pour but d’organiser et sécuriser la diffusion de l’information par le numérique et d’ainsi faciliter le quotidien des intervenant d’un projet (collaborateur mais aussi partenaires, clients, fournisseurs…). La suite Audros permet aux entreprises de gérer et sécuriser l’ensemble des informations tout au long du cycle de vie des produits. Elle assure également la cohérence et l’unicité de l’information entre les différents services et applications du S.I. (messagerie, outils bureautique, ERP…).  Audros génère de nouvelles sources de productivité en constituant un référentiel technique pour toute l’entreprise.

 

top5-blogimg