Quand l’UX de votre PLM offre une meilleure productivité à vos collaborateurs ?

Publié par Mathilde Borel il y a 2 mois | Actualités

L’ergonomie des interfaces est devenue primordiale dans le choix d’un logiciel, en particulier pour une solution PLM qui est utilisée au quotidien par les différents services.

Mais qu’est-ce que l’UX ?

Le terme UX (ou expérience utilisateur en français) est la qualité de l’expérience que va vivre l’utilisateur en naviguant sur une interface, un appareil digital ou plus globalement sur n’importe quel dispositif.

De plus, il est donc essentiel de différencier l’UX et l’utilisabilité. L’UX implique non seulement le côté pratique d’utilisation mais fait appel au côté émotionnel en anticipant les besoins de l’utilisateur.

Pour bien construire son UX, il faut tenir compte de différents éléments.

Le schéma proposé par « Le Digital Lab » représente bien cela :

Que faut-il attendre d’une bonne UX de votre PLM ?

À ces débuts, le PLM a été développé pour répondre à des besoins de gestion du cycle de vie des produits d’une entreprise, et l’apport de fonctions très spécifiques pour répondre aux attentes métiers. Les attentes fonctionnelles d’un logiciel PLM ont évolué au fur et à mesure des années sans jamais vraiment tenir compte de l’expérience utilisateur. Tandis que le monde dans lequel on évolue s’ouvrait à de nouvelles façons de communiquer et de s’informer (smartphone, tablette,…) de manière intuitive.

Nombreuses peuvent être les conséquences d’une mauvaise expérience utilisateur :

  • Perte d’efficacité
  • Perte de temps
  • Non-utilisation de l’outil ou utilisation de son propre outil
  • Perte d’argent
  • Etc…

Autant de conséquences qui entrainent une mauvaise expérience utilisateur donc une mauvaise expérience collaborateur.

L’UX de votre PLM en 2020 ?

Néanmoins, le PLM n’a cessé d’évoluer. Ces solutions PLM répondent à un besoin plus large en se positionnant comme la colonne vertébrale d’une entreprise, de la communication entre les différents services, … C’est donc devenu une priorité stratégique !

Les solutions PLM ont donc évoluer pour s’adapter aux nouvelles attentes UX. Elles tiennent compte du profil utilisateur de ses besoins spécifiques, de son métier,… L’écran est devenu personnalisable pour chaque profil. En utilisant les standards de conception, le PLM offre une meilleure UX donc une meilleure adhésion à l’outil par les collaborateurs, soit plus de productivité ! Les gains sont donc multiples.

 

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